lundi 17 septembre 2018

La posture juste et sans tabou!

Dans le zen on parle de respirer avec le corps entier et pas seulement avec ses poumons.

Nara Petrovic lui enseigne avec humour "comment chier avec le corps entier" et ce n'est pas si ridicule comme on pourrait le croire au premier abord.

La posture sans tabou, voici son témoignage dans un article de Reporterre.

dimanche 9 septembre 2018

Gérard Depardieu fait zazen à Eihei-ji.

Voici le premier volet d'un reportage d'arte sur le Japon où l'on peut voir de nombreux aspects traditionels du Japon.
Dans celui ci Gérard Depardieu pratique entre autre la méditation zen dans le temple zen soto de EIhei-ji.
Voici le premier reportage de la série.

dimanche 2 septembre 2018

Posture, fascias, méridiens, points gachettes (trigger points).

Quand on pratique zazen, on comprend rapidement à travers les tensions, douleurs et autres inconforts que le fonctionnement de notre propre corps est bien plus complexe qu'on pouvait le penser et ceci avant même de parler de la relation avec le mental et les émotions.

Cet article est là pour vous aider au regard de découvertes plus ou moins récentes à comprendre l'unité corporelle.

Les fascias:
Du latin : bande, bandage.
Les fascias sont des tissus conjonctifs  qui recouvrent ou enveloppent les muscles, l’os; maintient ou séparent les organes. Ils sont reliés entre eux comme une toile d’araignée, partout dans le corps du sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie jusqu’aux parties profondes.
Voici un reportage d'Arte si vous êtres intéressé. 

Certains pensent  que les fascias et les méridiens d'acupuncture serait étroitement reliés.
Voir ce lien.

Enfin voici les points gâchettes (trigger points). Ce sont de petits nœuds dans les muscles.

Bien sûr, de nombreuses techniques de massage asiatiques travaillent sur ces points douloureux.

Voici un site très complet sur ces points gâchettes et  les explications pour les masser soi-même.

En espérant que ces quelques liens vous aideront à mieux comprendre la posture de méditation. Et éventuellement à soulager quelques douleurs.

Plus de détails sur la douleur en zazen ici.





mercredi 8 août 2018

Le bouddha à Quatre pattes.

Le bouddha à quatre pattes. C'est le titre du livre de Dirk Grosser.
A quoi bon chercher un maître zen quand on a déjà un chien? 
L'histoire est drôle pleine d'anecdotes vécues.
L'auteur pratique la méditation et le bouddhisme zen et a trouvé un maître authentique en la personne de son chien.

Tous ceux qui ont ou ont eu des chats ou chiens connaissent la sagesse et la simplicité de ces bestioles.

Durant plusieurs années nous avons eu au dojo une digne représentante de sa lignée qui a su éduquer tout en patience, douceur et en silence car dans le zen les mots sont toujours de trop.

Alors plutôt qu'écouter les discours ennuyeux d'un maître ou pseudo maître, vous pouvez vous rendre à la SPA la plus proche de chez vous et adopter un maître ou une maîtresse authentique qui vous rendra meilleur.

Luna 2001-2017

Si vous voulez nourrir de manière naturelle votre animal afin qu'il vive mieux et plus longtemps.
Voici un lien qui vous intéressera.

Demain. Film documentaire.

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Un documentaire positif sur l'avenir de la planète avec des exemples concrets de solutions déjà mise en place un peu partout dans le monde.
Il suffit de sortir de l'individualisme forcené, de se parler, de s'organiser en communauté ou en réseau autre que virtuel pour que chacun puisse à sa mesure changer le monde.
Pour ceux qui ont décidé de ne plus être des victimes, voici un peu d'espoir.

lundi 16 juillet 2018

La rentrée en Septembre au dojo zen de Saint-Etienne.

Nous aurons au dojo le 08 Septembre à 9H15 une séance d'exercices préparatoires à la méditation suivi par la séance de méditation zen à 10H30.
Ces exercices de préparation sont plus ou moins dynamiques et permettent de mieux appréhender le placement du bassin et  l'ouverture de la cage thoracique ainsi que la notion de détente musculaire au travers de la respiration.
Nous pratiquons des exercices d'étirements des méridiens ainsi que de Kiko (qi-gong Japonais). La participation est de 6 euros ensuite à 10H30 il y aura le zazen habituel. Ouvert à tous.

Le 15 Septembre à l'occasion de la matinée de zazen nous accueillons les débutants à partir de 9H45 pour une initiation à la méditation qui débutera à 10H00, elle sera suivi par la séance de méditation de 10H30. La participation à l'initiation est libre.


samedi 14 juillet 2018

Mais d'où vient cette douleur ?

Cet article est la suite de : Méditation zen, placement et ouverture du bassin.

Mais d'où vient cette douleur ?

Cette phrase célèbre du zen est attribuée à Gensha, un moine qui s'est éveillé en se blessant un orteil contre un caillou.

Tous ceux qui expérimentent la méditation assise sont confrontés à diverses douleurs et tensions, notamment lors des sesshins (périodes de méditation intensive).

Voici pour se faire une idée un lien du site "un zen occidental traitant du sujet de la douleur en zazen".

Bien sûr il n'est pas question de se mortifier dans la méditation ou d'en faire une pratique masochiste mais il faut bien comprendre que l'assise vous fera également comprendre dans quel état se trouve votre corps, en fait vous risquez de faire le même constat en faisant n'importe quelle activité physique.

Gichin Funakoshi  fondateur du karaté est mort à 89 ans, il a gardé une excellente condition physique jusqu'à un âge très avancé.
Quand on lui a demandé son secret, il a déclaré avoir eu la chance d'avoir des escaliers dans sa maison.

En occident, le corps est méprisé, peu de gens ont une activité physique régulière, le travail manuel est très mal considéré. Quand on médite pour de vrai, s'il a été délaissé trop longtemps le physique nous rappelle à l'ordre.

Souvent on entend chez les pratiquants engagés "seulement zazen" et c'est vrai que cette pratique peut se suffire à elle même mais si on a vraiment perdu le contact avec son corps alors ça peut-être difficile de se reconnecter.

Pour faire simple, il faut en priorité retrouver le contact avec la partie inférieure de son corps le  ventre, le bassin, les jambes.

C'est pour cette raison que la marche est déjà un bon exercice qui permet de "revenir les pieds sur terre".

Ensuite, ne pas oublier que tout le travail méditatif se fait en détente et en souplesse, c'est la seule solution pour éviter douleurs et tensions inutiles.
La respiration vous sera fort utile également pour comprendre la détente.

Il faut faire la différence entre les douleurs chroniques qui sont dus pour les pratiquants réguliers à une mauvaise compréhension de la posture et les douleurs aigues.

 On peut citer pour les douleurs chroniques celles sur la face interne du genou ou sur la cheville quand on a mal compris zazen et qu'on fait forcer genoux et chevilles alors qu'on devrait travailler la souplesse et le placement du bassin et pour les douleurs aigues celles du style crampes qui nécessitent de décroiser temporairement.

Bien sûr, pratique en groupe et pratique en solitaire sont deux choses différentes. Partages, conseils et échanges font la différence.

La patience et la régularité sont également des vertus à cultiver si vous voulez avancer dans la pratique.

Et pour finir  la voie est sans but et sans fin, même après de longues années de pratique quotidienne vous aurez toujours la surprise de connaître des aspects de la méditation que vous ne connaissiez pas.

Plus de détails sur les fascias et traiter soi-même la douleur par les points gâchettes (trigger points). Suivez ce lien.