mercredi 1 mai 2019

Patience et interdépendance.

La patience fait partie des vertus transcendante du zen, tous les adeptes de la méditation en ont appréciés la saveur.

L'interdépendance fait également partie des grands enseignements du bouddhisme, on ne grandit pas seul pour soi même mais en relation avec toutes les existences il est facile d'en faire l'expérience en intégrant un groupe de méditation.

Qui mieux que les arbres nous montrent les vertus de la patience, ils restent là à la même place des siècles durant sans faire de bruit et ne bombent pas le torse à la moindre occasion pour montrer qu'ils existent.

Dans son ouvrage la vie secrète des arbres Peter Wohlleben nous expliquent également comment ils communiquent et à quel point ils sont solidaires et dépendent des autres formes de vie pour exister.

Les arbres sont de formidables enseignants ils sont silencieux immobiles s'adaptent à toutes les conditions et prennent le temps de grandir.

C'est une vrai leçon pour les débutants que nous sommes dans le non agir toujours pressé de retourner à nos téléphones et ordinateurs au cas où nous aurions raté une information capitale durant une heure de méditation avant de nous lancer dans de formidables discours qui nous permettent de briller en société.

Nous sommes en vérité bien petits face à ces géants mais toujours prêt à les abattre pour en exploiter le bois sans remerciements ni aucun souci d'économie.

La vie secrète des arbres Peter Wohlleben:
 Un bouquin pour retrouver un peu d'humilité.

Un reportage d'envoyé spécial:
 Le secret des arbres pour un avant goût.

Bonne ballade en forêt.

En prime un article du canard enchaîné sur le  livre de Gaspard D'Allens.

A voir sur Reporterre.
https://reporterre.net/Main-basse-sur-nos-forets-le-nouveau-livre-de-la-collection-Reporterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire