jeudi 20 juillet 2017

Bouddhisme zen, méditation. Religion, spiritualité ou simplement un mode de vie.

On associe souvent la méditation zen au bouddhisme donc à une forme religieuse et de là on imagine devoir se plier à certaines règles.

Tout d'abord, il existe plusieurs branches dans le bouddhisme et chacune obéit à des critères différents, par exemple dans le bouddhisme théravada l'accent est effectivement mis sur l'hygiène de vie (végétarisme entre autre), dans le bouddhisme tibétain pour devenir lama et enseigner il faut au minimum passer par une retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours voire deux quelquefois.

Même dans le zen, les règles varie d'une école à l'autre. Dans le zen vietnamien pratiqué au village des pruniers, végétarisme, chasteté, vie au temple sont de rigueur pour les moines.

Dans le zen de la tradition Deshimaru, c'est encore différent, la méditation occupe la part la plus importante de la pratique, les moines et nonnes vivent pour la plupart dans le social travaillent et n'ont pas à respecter de règles particulières concernant l'hygiène de vie le célibat ou autre, ceci donne une grande liberté.

Néanmoins, pratiquer régulièrement la méditation si possible en groupe reste la règle la plus primordiale.
On parle souvent dans le bouddhisme de "sauver tous les êtres".
En vivant dans la société, on ne crée pas de différences avec les autres, on comprend les difficultés des gens.

Au dojo, à Saint-Etienne ou ailleurs, la porte est ouverte à tous, quels que soient vos opinions ou votre mode de vie. 
La règle essentielle est simplement de ne pas déranger les autres, de respecter les opinions de chacun, c'est ce qu'on entend par sauver tous les êtres, le zen n'est pas réservé à une élite.
 Si vous arrivez à respecter les travers des autres, vous pourrez également mieux comprendre et accepter vos propres défauts que vous soyez débutant ou avancé, moine, nonne ou laïc et de là vous pourrez mieux comprendre le sens de la pratique.

Enfin, pour finir quelle que soit la tradition bouddhiste à laquelle vous adhérez, il ne faut pas oublier que tous enseignants ou simples méditants, nous restons toujours des humains avec nos qualités et nos défauts et que cela n’est  un obstacle ni à la pratique ni à la réalisation.

 Pour plus de renseignements, notre site: dojo zen de Saint-Etienne.
Bon zazen à tous et à toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire