lundi 1 juillet 2019

Le Reiki.



Par Nicolas, enseignant et praticien Reiki.




Comme vous le savez déjà certainement, le Reiki est né il y a environ 100 ans au Japon. Il s'agit d'un système de réharmonisation énergétique mis en place par Mikao Usui.
Après une longue quête spirituelle et une vie de pratique dans divers disciplines. Mikao Usui se retira sur la montagne Kuruma au nord de Kyôto pour y pratiquer la "méditation de la repentance du Lotus".
À la suite de cette retraite Mikao Usui sent qu'une nouvelle énergie traverse ses mains... Plutôt perplexe au départ il pratique sur son corps en y apposant ses mains et s'aperçoit que cela lui fait du bien.
Il pratique ensuite sur les membres de sa famille et constate la même chose, donc naturellement il pratique sur des personnes extérieures au cercle familial et cela leur est tout aussi bénéfique.
Il se rend compte en l'espace de quelques semaines que malgré le fait qu'il n'a jamais étudié cette énergie et qu'il ne la maîtrise pas, ses effets sont hautement bénéfique pour tous.
Il laisse tomber tout autres activités et se consacre à la pratique de cette nouvelle énergie qu'il définit comme "énergie de vie universelle dotée d'une conscience propre".
Depuis, cette technique a largement été diffusé à travers le monde pour arriver jusqu'à nous en Europe.




Le Reiki est l'énergie universelle canalisée par le praticien et retransmise par ses mains au receveur, pour l'accompagner dans sa démarche de guérison (physique et mentale) ou de cheminement spirituel.
Il s'agit d'un soin holistique c'est-à-dire qu'il agit sur la totalité de l'être au niveau mental, physique et inconscient. De nos jours la médecine cherche à étouffer le symptôme et remonte rarement jusqu'à la cause, alors le problème persiste malgré la prise de médicaments et peut revenir frapper de plus en plus fort.
Par exemple, si l'on a mal au genou il est fort probable que la cause de la douleur ne soit pas au genou mais ailleurs dans le corps, le corps est ainsi fait que lorsque l'on a mal quelque part, dans un premier temps nous compensons notre posture, au début cela est conscient puis parfois on l'oublie mais la douleur persiste.
Les chaînes musculaires transmettant la douleur au point de compensation et nous croyons que le problème se situe au niveau de la douleur.
Pour les émotions, elles cherchent à sortir, à s'exprimer... Si nous les retenons trop elles vont se cristalliser à l'intérieur de notre corps générant des tensions puis des douleurs, etc.
Empêcher des émotions de s'exprimer c'est comme plier un tuyau d'arrosage, l'énergie circulera plus ou moins bien dans certaines parties du corps.
Un soin Reiki permet de dissoudre les blocages internes afin de permettre à l'énergie de s'écouler à nouveau, nous faisant retrouver sérénité et bien être.

De nombreux bienfaits sont attribués aux soins Reiki:
lutter contre tous types de maladies chroniques, (eczémas, psoriasis, etc.), dynamiser le système d'autoguérison, favoriser la cicatrisation, atténuer les effets secondaires de traitements médicaux, libérez-les chocs émotionnels liés au passé, défaire les schémas récurrents, vous apporter calme et sérénité pour vous permettre de poursuivre votre chemin et de mieux accepter les changements dans votre vie.
Il est parfois difficile de retrouver le calme dans notre vie moderne, on nous pousse vers toujours plus d'autonomie et les sollicitations extérieures ne manquent pas...
Il peut être aussi difficile de revenir sur le chemin juste par soi-même, c'est là que le rôle du praticien commence.
S'accorder un soin Reiki c'est s'accorder un moment avec soi-même, tourner le regard vers l'intérieur, faire le point et ainsi reprendre contact avec ce qui est vraiment important, c'est aussi faire remonter en conscience la cause du mal-être ou de la maladie afin de s'en libérer.



Un soin se déroule sur une table de massage pour une durée allant de trois quarts d'heure à plus d'une heure, suivant les besoins de chacun. Je pose simplement mes mains sur 21 points clefs du corps (chakras, organes, articulations) et laisse l'énergie circuler.
Suivant mon ressenti je passe plus ou moins de temps sur chaque partie. Un praticien Reiki est tenu au secret professionnel vous pouvez donc vous confier à lui en toute confiance.
La séance peut être agrémentée d'une tasse de thé, d'encens et de musique, à votre convenance.

Si vous cherchez un praticien ou un enseignant Reiki vous pouvez me contacter via mon site: https://reiki-saint-etienne.fr


(Historique de Mikao Usui tiré du "Manuel de Reiki 1" aux éditions Niando, résumé avec l'autorisation de Nita Mocanu.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire