samedi 1 juin 2019

Zen et hip hop.

Par Nicolas, méditant et musicien.

Ça y est, comme chaque année l'hiver a laissé la place au printemps et à son énergie toute fraîche. Certains en profitent pour remettre de l'ordre d'autres trouvent l'inspiration.
Cette année j'ai donc décidé d'ouvrir une chaîne de partage musical sur le thème du hip-hop. 

Le hip-hop était au début une musique basée sur la positivité, l'envie de dépasser sa propre condition et ne pas se laisser aller au négativisme, d'envoyer un message de soutien à ceux qui en ont besoin et ainsi leur montrer qu'il existe d'autres chemins que le balisage classique imposé par notre société. C'était aussi une culture à part entière composée de DJ (musiciens / producteurs) de dessinateurs, de danseurs, stylistes, etc.

Aujourd'hui le Hip-hop a majoritairement été récupéré par les grosses maisons de disques, la positivité fût remplacée par "l'ego-trip" (acte ou démarche qui satisfait l'ego), la mise en avant de l'argent, du pouvoir, des armes, du sexe à outrance, l'apologie de la drogue et d'autres joyeusetés... 

En fouillant un peu sur le net vous trouverez quantité d'artistes continuant à produir une musique proche de l'esprit original. 
N'hésitez pas à découvrir des groupes "underground" (non commerciaux) sur les sites de streaming audio ou vidéo tel que soundcloud, bandcamp, Youtube etc. 
Vous pourrez y écouter leurs créations gratuitement et sans abonnement (c'est d'ailleurs valable pour absolument tous les styles de musique).

Vous trouverez donc sur ma chaîne des instrumentaux dans le style de ceux des années 90, si vous aimez une ou plusieurs musiques vous pourrez la télécharger grâce au lien qui se trouve dans la description de la vidéo, libre à vous d'en faire ce que vous voulez, même l'utiliser en illustration sonore.
Si vous pratiquez le Hip-hop, les instrumentaux ont également été découpés en multi-pistes (au format WAV, c'est-à-dire sans perte de qualité due à la compression), pour que vous puissiez remixer / améliorer le son pendant vos sessions d'enregistrement.
Rien de bien prétentieux... Simplement un peu de musique douce pour soulager les mœurs agrémentées d'un discours apaisant, d'un poème, etc. Souvent tirés de la culture du Zen ou bien d'autres personnes que je trouve pertinentes. 
Loin de moi l'idée de diffuser des enseignements, ces discours sont là pour rapporter un peu de positivité, donner une tonalité à l'instrumentale ou peut-être donner un début de piste à certain.

La musique est un médium extrêmement puissant, elle nous aide à nous faire sentir mieux ou a relâché des émotions et peut instantanément nous sortir de nos schémas et nous faire retrouver l'instant présent, pour peu que l'on ait des affinités avec elle et qu'elle soit faite avec l'intention d'aider, de soulager, de soigner, etc.
Il est sympa dans la vie de mettre un peu de musique en fond sonore pour nous accompagner, passer le temps, nous plonger dans une ambiance, mais c'est encore mieux de l'écouter consciemment, se laisser immerger ou tenter de la comprendre.

Alors, pour seule prescription: montez les watts et allez-y a fond !


Quelques noms du Hip Hop à découvrir ou redécouvrir:
FR: Assassin, La Rumeur, La Scred Connexion, Rocé, LPI La Click, RSA Rappeurs sans avenir.
US: Maintenance Crew, Mood Doom, Poor Righteous Teachers, Sage Francis, Quasimoto, MF Doom, Wu Tang Clan, Blackstar, Radioinactive.
UK: Bonobo, Lewis Parker, Basement Dwellaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire