Nous avons un potager depuis le printemps et nous allons essayer d'appliquer les principes de la permaculture.
Pour mieux comprendre notre démarche voici un article de Reporterre sur la permaculture.
Les points communs entre la méditation zen et la permaculture est l'application de grands principes plutôt que de mettre en place des règles rigides.
Il y a notamment la connaissance du terrain (la nature de la terre pour la permaculture et la nature humaine pour la méditation) et l'environnement, le lieu et ses conditions climatiques.
Concrètement on ne cultive pas la même chose dans un terrain argileux de la Loire que dans un terrain siliceux en Afrique du Nord, par contre on observe la faune la flore le climat pour savoir quelles plantes vont pouvoir croître facilement pour nous puissions nous en nourrir.
De même depuis l'époque du Bouddha jusqu'à nos jours, le bouddhisme a pris des formes différentes suivant les pays mais les grands principes de la posture de méditation avec l'observation de sa propre nature et la concentration sur la posture sont applicables pour tous les peuples.
Les règles de la nature sont là pour les hommes, la faune et la flore dans la permaculture comme dans le zen.
D'ailleurs on dit dans le zen: Comprendre sa vraie nature...
Mahakashyapa a compris l'essence du bouddhisme en observant le Bouddha qui faisait tourner une fleur entre ses doigts, voici un lien vers la fleur de la permaculture.
Pour voir nos modestes débuts dans le potager : C'est ici!
Bienvenue sur notre blog. Vous trouverez ici des articles sur la méditation en pleine conscience ou non, le bouddhisme zen ou autre, la spiritualité, les arts martiaux externes ou internes la médecine chinoise,le jeûne, le shiatsu... Les articles sont écrits par des personnes pratiquant zazen (la méditation zen). Bonne lecture.
Dojo zen de Saint Etienne
mercredi 20 septembre 2017
La permaculture, la méditation zen, la pleine conscience de la nature.
Libellés :
bouddhisme,
permaculture,
pleine conscience,
Reporterre,
zen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire