mercredi 29 mars 2017

Zen et potager

Alors généralement, quand on pense à jardin zen , on a immédiatement l'image de ces jardins secs dans des temples Japonais.
Alors, qu'est ce qui est "zen" dans un potager.
Eh bien pour commencer, c'est le potager du dojo, c'est à dire que tous les pratiquants du dojo y ont accès, que ce soit pour donner un coup de main ou venir prendre l'apéro par une belle journée.
Ensuite, bien souvent, on se perd dans la méditation et encore plus quand on parle de zen, tout devient compliqué, on confond bien être, santé, religion, histoires personnelles alors que le zen devrait être le retour à la simplicité et à un bonheur accessible à tous.
Alors, ce retour à la terre est un enseignement d'une grande simplicité.
Tout d'abord, il est facile de comprendre le don : Ce potager existe uniquement par les dons, que ce soit de graines, de plants, de temps de travail, d'outils, d'argent...
Voire même on accepte les dons d'épluchures pour en faire du compost mais il n'est pas pour autant question que ce jardin devienne une poubelle.
A une époque ou l'individualisme forcené prédomine, penser que donner et partager  rend heureux peut sembler anachronique.
Pourtant partager le zazen dans le dojo, passer quelques instants conviviaux ensuite c'est faire partie d'un groupe et peut rendre heureux car l'être humain quoi qu'on en dise est grégaire et il vaut mieux faire parti d'une association bouddhiste, spirituelle, loi de 1901, d'une sangha, d'un groupe d'amis (choisissez le terme qui vous convient, vous pouvez même être créatif et en inventer un) que d'une association de malfaiteurs ou passer sa vie seul à cultiver sa névrose.
Alors retrouver la condition normale : Le grand credo du zen. C'est tellement difficile à définir.
Avec ce potager, on va mieux comprendre ce qu'est comprendre la simplicité avec laquelle fonctionne la nature : donner des semis ou de son temps pour les mettre en place puis ensuite quand vient le moment, on peut récolter les mérites de notre engagement de notre travail.
Et c'est la condition normale, le plus gros du travail se fait naturellement à notre insu, il faut un effort juste quand c'est nécessaire (ne croyez pas non plus que tout est facile)puis lâcher prise, comprendre le non agir, laisser faire la nature que ce soit dans  la méditation ou dans le potager, si l'on est disposé à travailler avec des méthodes naturelles, sans artifice, alors des mérites ou des légumes apparaissent et ils deviennent quelquefois un enseignement, une satisfaction, un Koan...
Le zen comme l'agriculture naturelle, c'est accepter aussi la difficulté, les imprévus, abandonner ses idées toutes faites.
Alors si ce retour aux sources vous parle et vous intéresse, vous êtes bienvenu(e)s aussi bien au jardin qu'au dojo pour partager simplement du calme et de la joie .

 
jardin printemps




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire