vendredi 25 septembre 2020

Zazen : Force et sagesse.

 Il y a quelques années, la responsable du dojo zen de Marseille avait affiché sur la porte d'entrée "Zazen : Force et sagesse"

Cette nonne zen avait été militaire de carrière et elle avait un caractère bien trempé.

Elle avait bien compris ce qu'était la force qui découle de la pratique de la méditation et elle n'hésitait pas à la mettre en avant sans agressivité.

Pour la plupart des gens y compris de certains pratiquants, la méditation est une technique pour aider les gens dépressifs trop faibles pour résister à la pression de notre civilisation de plus en plus inhumaine.

L'aspect de la forte énergie qui découle de la pratique est totalement mise à l'écart tout simplement parce que les gens refusent de pratiquer réellement, ils veulent rester dans leur zone de confort, le moindre inconfort ou petite douleur durant l'assise est le prétexte pour arrêter. 

Pratiquer en groupe au dojo est différent, on ne contrôle pas le temps de la méditation et la première règle du zen est de ne pas déranger les autres alors ça devient plus difficile de s’arrêter, de partir et de se plaindre. Par contre on peut profiter de la force du groupe de méditants. C'est difficile pour l'égo qui aime bien se distinguer des autres et se croire le plus important.

La force, l’énergie issue du zen est aussi importante que la sagesse ou la compassion. C'est souvent difficile à comprendre pour les occidentaux qui pensent que les bouddhistes sont des faibles, ils vont jusqu'à faire l'amalgame avec la religion chrétienne qui recommande de tendre l'autre joue quand on prend une baffe.

Dans le zen, une voix assurée, un regard clair et sans détour sont des qualités qui découlent de l'assise en silence.

Pratiquer la méditation zen amène naturellement à retrouver confiance en soi sans le désir de dominer les faibles ou de se soumettre devant les forts comme c'est la mode dans notre société. La force du zazen est à mettre aux services des autres.

 Elle permettra également de garder la tête froide en ces temps troublés où la peur a pris le dessus sur la raison.

Que la force soit avec toi !

Pour passer le pas, c'est ici.


 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire