mercredi 17 mai 2017

Pleine conscience, mindfullness, yoga et relaxation

Après avoir  lu un article concernant la commercialisation de la pleine conscience ou mindfulness datant de 2013, j'ai trouvé intéressant de faire le bilan des expériences de rencontre avec les gens dans le cadre de la méditation, je parle des personnes rencontrés au dojo ou lors d'ateliers, de conférences que nous avons animés sur Saint-Etienne.
La méditation est un créneau porteur maintenant alors diverses écoles de yoga, taï chi chuan, qigong et autres proposent en plus de leur activité quelques minutes de méditation en début ou en fin de séance.
Même si certains confondent méditation et relaxation, la démarche reste honnête, ils enseignent la discipline dans laquelle ils sont spécialisés, la méditation est un petit bonus et ils ne prétendent en aucun cas être des spécialistes.
En ce qui concerne la pleine conscience, c'est beaucoup plus ambigu, on ne peut pas en tous cas nier que leur démarche commerciale est bien rodé et extrêmement efficace et effectivement ils ont en quelque sorte "démocratisé" la méditation en surfant sur le thème très à la mode de la laïcité.

Sur Saint Étienne, un psychiatre écrivain très en vue  est venu faire la promo de la pleine conscience et de son livre par une conférence gratuite, l'info a été largement diffusé par les médias mais aussi par les compagnies d'assurance et autres organismes privés, il a réussi à remplir la salle du zénith avec plusieurs centaines de personnes.
Sa campagne promotionnelle a bien marché car j'ai depuis rencontré de nombreuses personnes me parlant de cet écrivain de ses livres et ses dvd de pleine conscience.

C'est vrai que se proclamer d'une discipline d'inspiration bouddhiste mais  laïque est très porteur surtout si quand on l'intègre dans des séminaires d'entreprise, écoles, formations, Il y a des cours de méditation pleine conscience pour les enfants dès la maternelle maintenant...
Le fait d'avoir posé avec un Français scientifique pratiquant le bouddhisme tibétain bien connu des médias est également  bien vu.
Le créneau laïc est très porteur, se mettre en adéquation avec la société de consommation actuelle également.

Néanmoins, la méditation est autre chose qu'une méthode de réduction du stress.
C'est l'avis que je partage avec tous ceux qui après plusieurs dizaines d'années de pratique quotidienne ne se considèrent toujours pas comme des spécialistes éminents mais comme de simples étudiants.

Maintenant la consommation est la nouvelle religion avec ses églises que sont les centres commerciaux, la publicité omniprésente sur internet et dans les médias.
La méditation qui se voulait le moyen de sortir de cet enfer est maintenant récupérée, dans le discours style mindfulness il n'y a rien de faux mais il est plus que réducteur.

Il me fait penser à "Manger 5 fruits et légumes par jour!"
Le slogan est exact et c'est beaucoup mieux qu'une pub pour Mac Donald, mais il faudra creuser un peu plus et il faudra beaucoup d'effort pour arriver à la pleine santé et surtout à la joie de vivre.
De notre coté au dojo zen de Sainté nous avons décidé en plus de notre jardin intérieur de cultiver un jardin extérieur et cela nous apporte du plaisir, plus de détails sur cette page de notre site.
Notez bien que nous n'avons rien inventé et que se rapprocher  de la nature et de son rythme est le meilleur moyen pour retrouver la condition normale.

L'état d'esprit auquel on accède dans les techniques méditatives est très similaire à celui engendré par les longues randonnées, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un stage de méditation pleine conscience hors de prix partez marcher quelques jours et vous obtiendrez les mêmes résultats en faisant des économies. 

Bonne pleine conscience à tous.
Bernard, responsable du Dojo zen de Saint Étienne.

1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider avec le prêt une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer