dimanche 3 février 2019

Permaculture, potager, jardin zen.

Un bilan de notre potager pour cette saison 2018 que nous exploitons depuis le printemps 2017.

Tout d'abord nous avons depuis l'automne 2017 fait des terrasses pour que le potager soit plus facile d'accès et exploitable dans sa totalité.

Nous avons au printemps évacué l'ancienne cabane qui s'était écroulé et construit une nouvelle en bois.

Les tailles du merisier à l'entrée du potager et des arbres alentours nous ont permis de fabriquer du BRF (bois raméal fragmenté) que nous avons étalé l'hiver dernier sur la totalité du potager, nous avons recommencé cet automne.
La totalité du potager a été paillé avec du fumier de cheval en Janvier 2018.

En octobre nous avons créé une butte autofertile sur une nouvelle partie du potager qu'on nous a laissé ce printemps, des châssis froids sont en cours de préparation à cet endroit pour les semis de printemps.

Nous avons au printemps planté des fèves, haricots sabres, petit pois, courges, tomates, poireaux, betteraves, choux qui ont fait la joie des limaces au printemps, peu de rescapés, les détails sont sur le lien en bas de page.

Par contre, nous avons eu énormément de pêches (21 kilos de confitures), du raisin, des figues en quantité et quelques noix.
Et également quelques tomates, des potimarrons, des haricots sabres, fèves, petits pois, poireaux, une betterave et au printemps du cassis, des framboises et quelques fraises.

Voilà, nous apprenons petit à petit à exploiter ce potager sans engrais chimiques ni pesticides.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire